Il s’agit d’un massage inspiré de la Gestalt thérapie, thérapie du ressenti (sensations, sentiments, émotions) dans l’ « Ici et Maintenant ».
Il permet de se ressentir peu à peu comme un tout (une Gestalt), de se réunifier (corps et esprit).
Son but : favoriser l’éveil sensoriel du corps, redonner une sensation d’unité corporelle, amener le massé à conscientiser et accueillir son ressenti (sensations, sentiments, émotions), et exprimer ses besoins.
Ses effets : apaiser l’esprit, dénouer les blocages physiques et psychiques, aider à mieux se connaître, à mieux se respecter, à mieux s’estimer, à faire grandir sa confiance en soi.
Cette méthode peut être très aidante pour les personnes vivant mal avec leur corps. Elle peut en particulier être intéressante en complément d’un accompagnement nutritionnel.
Elle est aussi bénéfique:
- pour diminuer le stress, la fatigue, les raideurs,
- pendant ou après des périodes difficiles (deuil, rupture…) pour s’apaiser, se régénérer et prévenir états dépressifs et somatisations, ou pendant une période de convalescence,
- dans les troubles anxieux, les troubles dépressifs, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les somatisations, les douleurs, l’insomnie.
Chaque séance suit ce déroulement :
- En début de séance, un temps pour exprimer ses besoins et désirs à partir d’une prise de conscience de « comment je me sens dans mon corps et psychiquement dans l’instant présent ».
- Pendant le massage, laisser ses sensations, sentiments, émotions émerger :
– des mouvements précis, doux et profonds, structurés et unifiants
– un toucher ajusté à la demande.
- Un temps de parole est ensuite proposé par le thérapeute pour permettre de verbaliser son ressenti vécu durant la séance.
En savoir plus sur le Sensitive Gestalt Massage ®