Il s’agit plus précisément du Training Autogène Progressif qui a été créé en 1982 par Yves Ranty, psychiatre psychanalyste. C’est une méthode de relaxation d’inspiration psychologique issue du Training Autogène de Schultz. Elle accentue en effet le côté relationnel de la cure, lui donnant ainsi un sens psychothérapique. On peut ainsi parler de psychothérapie de relaxation.
Cette méthode est indiquée dans les troubles anxieux, la dépression, le stress, l’insomnie, le manque de confiance en soi, la souffrance psychique au sens large, les maladies dites psychosomatiques (notamment les douleurs rebelles), les troubles de l’identité, les troubles sexuels et gynécologiques, l’addiction à l’alcool, les troubles du comportement alimentaire, et elle permet de traiter la cause de ces troubles dans le but de guérir.
Elle se compose:
- d’un temps de relaxation proprement dit, qui est spécifiquement corporel. Il consiste en première partie de séance à se laisser aller à ses sensations et à se détendre en pensant à l’induction proposée par le thérapeute, puis en fin de séance, à verbaliser selon son souhait et selon ses possibilités à partir de la sensation ressentie.
Il dure le temps nécessaire, variable selon chacun, pour acquérir progressivement les sensations recherchées.
- Suivi d’un temps de parole, qui privilégie la verbalisation à partir de l’écoute de son corps (qui s’acquiert pendant la phase précédente). Cette écoute va laisser émerger des images, les représentations de réalités inconscientes, à partir desquelles le relaxé va pouvoir faire des associations, aidé par le thérapeute, qui peut aussi lui proposer de laisser résonner en lui des concepts abstraits en fonction de son histoire, ou l’inviter à se concentrer sur des odeurs, saveurs, sons, ou couleurs.
Comme dans le Training Autogène de Schultz, le relaxant est invité à pratiquer régulièrement la relaxation à la maison entre deux séances.
La cure s’arrête généralement dès lors que les symptômes diminuent voire disparaissent, et sa fin se prépare sur plusieurs séances.
Elle peut aussi s’arrêter avant ou se prolonger, selon votre souhait.