Présentation

Dès mes premières années d’activité professionnelle en tant que diététicienne, j’ai pu être témoin de l’inefficacité et des dangers des régimes restrictifs sur la santé à moyen et long terme (cercle vicieux d’une reprise de poids, perte de l’estime de soi, troubles du comportement alimentaire, dépression).

Dès lors, j’ai compris la nécessité de proposer aux personnes que j’accompagne une approche globale, qui prend en compte leur relation à la nourriture, à leur corps et à eux-mêmes, afin de les aider avant tout à se comprendre, à s’accepter, à s’écouter et à se respecter, à prendre soin d’elles-mêmes, pour petit à petit redevenir des mangeurs intuitifs retrouvant le plaisir de savourer, de déguster, de se faire du bien, et ainsi retrouver naturellement et durablement un équilibre alimentaire et pondéral en mangeant de tout.

Ceci m’a amenée à me spécialiser depuis dans l’accompagnement psychocorporel en me formant à différents outils thérapeutiques, que j’ai progressivement intégrés à ma pratique auprès de personnes désireuses de guérir de leur mal être alimentaire, corporel et psychologique, et plus globalement en quête de bien-être, de paix, d’harmonie.

« Le sens de la vie est de trouver votre don. Le but de la vie est de le partager. » William Shakespeare

Formation

  • B.T.S. Diététique (Paris) – obtenu en 1989
  • Participation aux ateliers « Chant du corps, danse de la voix » (350 h, Paris) – de 1995 à 2001, animés par Bénédicte Pavelak, 
intervenante à l’ I.N.E.C.A.T. (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie)
  • Pratique de la diététique bio-psycho-sensorielle auprès des patients, issue des réflexions du G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) – depuis 1997
  • Diplôme de Praticienne en Sensitive Gestalt Massage® (340 h, Paris) – obtenu en 2005, formée à l’I.F.F.P. (Institut Français de Formation Psychocorporelle)
  • Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif, option: activités gymniques d’entretien et d’expression (174h, Charente Maritime) – obtenu en 2006, formée par la Fédération E.P.M.M. Sports pour Tous
  • Diplôme Universitaire de Relaxation Psychothérapique (300 h + 1 an de cure didactique + 1 an de supervision) – obtenu en 2017, formée à la Faculté de Médecine de Limoges
  • Certificat de formation à la musicothérapie (200 h dont 70h de musicothérapie didactique en groupe) – en cours (2018), formée à l’A.M.I.F. (Ateliers de Musicothérapie d’Ile de France)

Charte déontologique

  • Concernant l’obligation du secret :
    je conserverai secrètes les confidences reçues de la clientèle et les circonstances qui l’ont amenée à consulter.
  • Je ne me servirai jamais de mon client à des fins personnelles, c’est-à-dire :
    je m’engage à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêt économique personnel…), à ne pas mettre en danger sa santé, son intégrité corporelle et psychologique, à ne pas avoir de relations ou contacts sexuels, à ne pas user de violence morale et physique et à ne favoriser aucun abus exploitant la dépendance transférentielle transitoire du sujet ou un état de régression passager.
    Je ne manquerai pas d’informer mon client, dès notre première rencontre, des conditions exactes de notre relation professionnelle, en particulier de son contexte pratique, de mon contrat de travail et de mes engagements le concernant, ni de l’interroger sur ses éventuels antécédents pathologiques.
  • Je n’interférerai jamais dans un travail thérapeutique.
  • Je dirigerai toujours un client dont j’estime que les problèmes excèdent mes possibilités vers un spécialiste de son choix, reconnaissant ainsi les limites, à la fois de ma compétence personnelle et celles des méthodes que j’utilise.
  • Je n’établirai jamais un diagnostic et ne donnerai aucune interprétation personnelle sur l’état psychologique, mental et physique de mon client.
  • Je suis engagée dans un travail de supervision afin de garantir à mon client un accompagnement de qualité optimale.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou participer à un atelier?

Je suis à votre écoute par téléphone ou par mail pour toute demande de rendez-vous, participer à un atelier,
ou tout simplement si certaines de vos questions ne trouvent pas de réponse dans ce site.

Pour information

Je consulte sur RDV :

  • 4, rue des Hirondelles – Luez
    17430 Genouillé
    (près de Rochefort, Tonnay-Charente, Surgères, Saint Jean d’Angély)
  • 70, rue du 18 juin
    17138 Puilboreau (Beaulieu)
  • 7 bis, rue Armand Barbès
    87000 Limoges

Véronique Thevenin

4, rue des Hirondelles – Luez
17430 Genouillé
06 63 76 18 69
veronique.thevenin3@orange.fr

Horaires

Lundi – Vendredi : 8h à 12h30 et 13h30 à 20h
(RDV possibles à la pause déjeuner sur demande)
Samedi : 8h à 14h
(et 14h30 à 20h à Limoges)

© Tous droits réservés - Mentions légales - Véronique Thevenin - Design by Origami